Hôtel des Lumières

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hôtels Hôtel des Lumières Meyzieu

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A propos de : Hôtels Hôtel des Lumières à Meyzieu

Chambres minimalistes, hôtel contemporain et convivial avec petit-déjeuner continental et restaurant buffet. Chambres contemporaines, resto buffet.


Tags: Restaurant français, Salle de réception, Hôtel, Restaurant,

Les avis (100)

  • Avatar Alex.o
    3 / 5
    Le 29/05/2022 à 12:04

    L hôtel est son personnel son nickel, rien a redire, par contre, je suis venu quelques jours en soirée étape avec la Rôtisserie juste à côté. Les serveuses sont super gentilles, mais ce qui propose à manger est un buffet à volonté. A volonté veux dire pas de qualité. Il y a pleins de choix, mais rien de qualité, dommage.

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour. Merci pour votre retour, nous sommes désolés que le buffet du restaurant ne vous ai pas convenu et surpris car nous avons à coeur de choisir nos fournisseurs pour la qualité.

  • Avatar 261087sarah.
    5 / 5
    Le 05/06/2022 à 07:29

    Venue dans le cadre de la convention du salon du jouet . Les chambres très jolies et propres , j ai trouvé le personnel très gentils et accueillants et surtout nous avons pris un petit déjeuner digne de ce nom tout les viennoiseries et pains faits maison excellent rien que pour sa vous méritez une 4 eme étoile ⭐️

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour, quel plaisir de lire votre commentaire ! un grand merci. Notre équipe s'emploie à satisfaire au mieux notre clientèle et nous sommes toujours heureux de vous contenter. Au plaisir de vous revoir.

  • Avatar Stephane.o
    5 / 5
    Le 01/04/2022 à 06:00

    Super moment, très très bien dormi, une équipe super mais alors super sympa! Spécial dédicace à (Morgan) superbe serveuse très attentionnée avec qui l'on peux discuter et rire. Dans tout les cas merci à toute votre équipe. Stéphane TOLLINI Équipe Desautel du ( 28/03 au 01/04/2022 )

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci à vous et pour la note et pour le commentaire que nous transmettons à Morgan ! Au plaisir de vous revoir.

  • Avatar Beatrice.a
    5 / 5
    Le 25/11/2021 à 20:49

    Hôtel agréable. Chambre spacieuse. Accueil parfait. Un petit bémol pas de bouteille d eau dans la chambre.

    Réponse du propriétaire :
    Merci pour cette belle note. Au plaisir de vous revoir.

  • Avatar GRIFFON._
    5 / 5
    Le 12/06/2022 à 09:47

    Accueil très chaleureux , personnel souriant et très agréable et chambre au Top !

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour et un grand merci à vous pour votre note et ce beau commentaire ! Au plaisir de vous revoir.

  • Avatar gilles.e
    4 / 5
    Le 24/02/2022 à 18:35

    Chambre spacieuse et très bien insonorisé personnel agréable Chambre moderne douche à l italienne et c séparé Belle ecan manquerai juste une prise usb et une bouilloire dans les chambres Loterie confortable Petit déjeuné avec du choix Très bon hotel

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup pour cette belle note. Nous allons nous occuper des plateaux de courtoisie dans les chambres.

  • Avatar Jean-francois.o
    4 / 5
    Le 14/04/2022 à 19:37

    Bonne accueil, arrivé tard et il nous trouve un petit encas pour ce restaurer. Bonne literie calme

    Réponse du propriétaire :
    Merci pour votre belle note et votre gentil commentaire. A bientôt d'avoir le plaisir de vous accueillir de nouveau.

  • Avatar Triple.
    3 / 5
    Le 09/12/2021 à 14:34

    Chambres propres et spacieuses. Mais c'est quand même super cher pour un hôtel situé dans une zone industrielle...

    Réponse du propriétaire :
    Merci pour votre retour, nos prix ne sont pas établis à partir de l'environnement qui n'est pas de notre ressort, mais fonction de la grandeur des chambres, du confort de la literie, de la propreté, du petit déjeuner avec jus d'orange frais pressé et viennoiseries/pains faits maison par notre boulanger, etc..

  • Avatar Joss.i
    4 / 5
    Le 14/02/2022 à 16:02

    Très propre Bien décoré, bien aménagé Personnel agréable et efficace

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci et au plaisir de vous retrouver

  • Avatar jean.i
    4 / 5
    Le 12/12/2021 à 11:28

    Bonne qualité, hotel et restaurant, prix élevé

    Réponse du propriétaire :
    Merci

  • Avatar JeremY.o
    4 / 5
    Le 31/10/2021 à 10:54

    Belle chambre confortable et spacieuse, deco top, gros point négatif de notre séjour le petit déjeuner a déjeuner a 12€ par personne pour ne rien avoir finalement a 8h50 et quand j’ai demander un remboursement d’un des deux petits dej au moins le patron a fais preuve de mauvaise fois, m’a envoyé balader me disant d’allez me servir et prendre ce que je veux, quand j’ai commencé a prendre en abusant il et venue me bousculé puis coller sa tete contre ma tête....abusé dommage ca gache le reste

    Réponse du propriétaire :
    Cher Monsieur nous sommes désolés de finir sur cette mauvaise touche mais il s'avère qu'en effet comme vous l'avez bien noté vous avez abusé en vidant la panière de biscuits secs dans votre sac de courses Intermarché. Ce comportement inadmissible plus le fait que vous refusiez de sortir de l'Etablissement a en effet générer notre mécontentement pour autant personne n'a mis sa tête contre la vôtre cela est digne d' un mauvais film pas de notre Hôtel.

  • Avatar Ghiz.a
    5 / 5
    Le 17/06/2021 à 21:13

    Le réceptionniste a été très agréable et avenant. Chambre spacieuse et propre très bien agencée et décorée avec goût ! Je recommande vraiment cet établissement

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup pour cet excellent retour !! Revenez quand vous voulez !! L'équipe des Lumières

  • Avatar Jean-pierre.a
    3 / 5
    Le 10/07/2021 à 17:59

    Bonne literie accueil agréable mais environnement désastreux et règlements intérieurs surprenant c est le premier hôtel que je vois nous demander une caution !

    Réponse du propriétaire :
    Monsieur Dauphin, merci d'avoir souligné le confort et l'accueil de notre établissement. Nous mettons tout en œuvre et ce tous les jours pour continuer à rendre tous les séjours chez nous le plus agréablement possible, la caution bancaire contribue à cela (à éviter toutes sortes de dégradations, non-respect des règles comme par exemple la cigarette en chambre...), sachez que tous les hôtels en font mais ne le disent pas forcément à leur client. Chez nous, pas de surprise, d'ailleurs vous l'auriez su si vous aviez lu les conditions indiquées au moment d'effectuer votre réservation. Je ne comprends pas votre commentaire sur notre environnement, c'est vous même qui avez effectué votre réservation, nous ne vous avons pas forcé, vous saviez bien que nous ne sommes pas dans la nature comme chez vous dans les Vosges !! En plus, vous étiez bien content de rejoindre la route facilement lors de votre départ dans le Sud. Bonne continuation. L'équipe des Lumières

  • Avatar GChan.
    1 / 5
    Le 02/06/2021 à 14:50

    En venant dans cet hôtel il faut savoir les choses suivantes : On fait une copie de votre carte d’identité, on vous fait signer une décharge déclarant qu'on vous débite directement votre carte en cas de dégradation sans possibilité de contestation de votre part (SIC) Si vous ne souhaitez pas remplir cela a chaque venue, on vous propose un papier à l'année sur lequel vous donnez votre N° de CB ! Bien sur on vous prend une caution variant entre 200 et 600€ pour chaque réservation Malgré toutes ces précautions ( et votre caution de 200€) ,il est tout de même obligatoire de régler en avance ! Donc si vous changer d'avis et que vous souhaitez un petit déjeuné ..... et bien il faudra quand même le payer le lendemain. SI comme moi vous avez fait une réservation non annulable mais qu'en découvrant toutes ces contraintes vous souhaitez annuler ce ne sera pas possible ! car on vous débitera, mais par contre il faut quand même payer d'avance Parce-que la sinon ça ne marche pas :-) J'ai fais bcp d’hôtel mais je n'avais encore jamais vu cela en France. Vous l'avez compris, si vous rechigner a signer des décharges, a laisser vos numéros de carte bancaire, ou que vous êtes un peu regardant sur la RGPD, passez votre chemin ! Pour les autres, les chambres sont propres, et plutôt bien décorées

    Réponse du propriétaire :
    Chère Madame ou Cher Monsieur, puisqu'il semble que vous ayez beaucoup voyagé vous ne devriez pas être surpris(e) par nos conditions : Pour autant au vu de vos commentaires je vais prendre quelques minutes pour vous expliquer que : * Prendre l'identité est une obligation pour le registre à tenir à la disposition de la Police (voir avec nos Ministres si cela vous déplaît) * Nous prenons des garanties pour ne pas avoir de détériorations dans nos chambres, afin de pouvoir accueillir les clients suivants dans de bonnes conditions c'est à dire sans odeur de cigarettes, sans élément cassé, etc... comme vous l'avez constaté vous-même sur votre seul point positif et que vous avez apprécié la chambre ! * Nous faisons régler les chambres à l'arrivée afin d'éviter les indélicatesses et oublis de règlements au moment du départ mais aussi et surtout pour satisfaire au souhait de nos clients qui sont pressés de partir travailler le matin sans s'attarder à la réception. Je conclurai en rappelant que nos conditions sont indiquées sur tous les sites de réservation et qu'il n'y a aucune mauvaise surprise à l'arrivée sauf à ne pas savoir lire et/ou à ne pas connaître la signification du terme 'non remboursable'. Nous vous souhaitons bonne route puisque désormais vous passerez votre chemin. Très cordialement.

  • Avatar Ludovic.o
    5 / 5
    Le 05/02/2021 à 17:53

    Franchement, pas déçu. Un super hôtel. Calme, moderne et très chic. Malgré les contraintes du Covid. J'ai passé une excellente nuit. Agréable après une journée de formation

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci à vous

  • Avatar fannyl.9
    4 / 5
    Le 28/09/2021 à 08:17

    Chambre propre et spacieuse. Salle de bain très agréable. Personnel au top. Resto très sympa.

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup

  • Avatar thomas.u
    5 / 5
    Le 26/02/2020 à 12:53

    Un hôtel exceptionnel, cest un 3 étoiles mais cela en vaut un 4 vu la qualité de ce service, des lits et une douche géniales, une propreté parfaite et une régularité qui es superbe, je vais dans cet hôtel professionnellement et ils convient parfaitement. Je recommande à 100%

  • Avatar Caro.L
    5 / 5
    Le 17/06/2021 à 17:02

    Chambre agréable. Personnel très accueillant. J'y séjourne à chaque fois que je suis en déplacement sabs le coin

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour, Madame, merci infiniment pour ce joli commentaire !! Ça fait du bien, en cette période difficile !! Au plaisir de vous accueillir à nouveau à l'hôtel ainsi qu'AU CHAMP DU COQ.

  • Avatar Bernard.A
    3 / 5
    Le 08/12/2017 à 19:55

    Bel hôtel, chambre propre et lit confortable. Dommage qu'il n'y ait pas une cafetière ni de petite bouteille d'eau. Ne prenez pas de chambre au 3ème quand il y a du vent sinon vous aurez des bruits de vibrations de tôles.

    Réponse du propriétaire :
    Merci de nous avoir donné votre avis , nous notons vos remarques

  • Avatar Marie.h
    5 / 5
    Le 14/09/2021 à 14:20

    Hôtel facile d excès, belle chambre et restauration à proximité très bien.

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup pour votre commentaire et au plaisir de vous revoir

  • Avatar Antonio.a
    5 / 5
    Le 03/11/2021 à 17:35

    Superbe hôtel Restauration au top Chambre propre et agréable

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup !!

  • Avatar Stephane.u
    2 / 5
    Le 05/03/2019 à 11:30

    Chambres spacieuses et confortables, buffet petit déjeuner copieux. Seul soucis pas d'eau chaude si trop de personnes en même temps sous la douche, incompréhensible pour un hotel de ce niveau. Conseil de l'accueil levez vous 1/2 heure plus tôt...

    Réponse du propriétaire :
    Nous avons fait procéder à l'installation d'un ballon supplémentaire grosse capacité d'eau et nous espérons ne plus avoir ce type de problème à l'avenir. Merci

  • Avatar Mathilde.a
    5 / 5
    Le 22/07/2016 à 11:13

    Suite a un soucis nous avons du allé dans cet hôtel et les prix étaient abordables. La chambre était spacieuse et la salle de bain au top. Très bien agencé. L'accueil était agréable ainsi que les femmes de chambre. Le prix du petit déjeuner était correct car il y a vraiment de tout et on y a très bien dejeuner. Je recommande beaucoup cet hôtel.

  • Avatar Edouard.a
    1 / 5
    Le 15/09/2019 à 14:31

    Que vous soyez un riche homme d’affaire ou une famille en vacances aucune différence tous dans le même panier .... une caution de 600€ en cas de vol de serviette ou leur horrible poubelle !
    J’en ai fait l’amère expérience ! En escale dans cette hôtel dans l’attente de notre vol, j’ai reçu le lendemain un mail de la réception nous accusant clairement de vol !
    Un conseil , le formule 1 du coin est bien mieux , et là au moins vous partirez en vacances sans mauvaise surprise ...

  • Avatar Mélanie.a
    5 / 5
    Le 29/05/2019 à 22:01

    Nous avons passé un excellent séjour dans cet hôtel qui est tres bien situé (proche du centre ville , du stade et de l'aeroport). Les chambres sont spacieuses et agreable! Aucun bruit grâce au double vitrage !! Le lit est d'un confort a dormir comme un bébé !! Le choix du petit dejeuner est vraiment bon et produits frais ! Ce qui est appreciable . Le personnel aussi est sympathiques . On reviendra avec plaisir !!

    Réponse du propriétaire :
    Chère Madame, Nous vous remercions de vos louanges et toute l'équipe de l'hôtel des lumières est enchantée d'avoir participé à la réussite de votre séjour dans la métropole de Lyon. Nous vous disons donc à bientôt de vous accueillir à nouveau lors de votre prochain passage. Cordiales salutations, La Réception

  • Avatar Corinne.a
    4 / 5
    Le 12/06/2018 à 19:51

    Accueil très bien. Personnel aux petits soins et très polis. Chambres propres et confortables. Décoration soignée et de bon goût. Je recommande. Le restaurant La Rotisserie qui est à côté de l'hôtel est très copieux et il y a du choix. Produits frais du jour.

    Réponse du propriétaire :
    Merci Corinne pour votre excellent avis qui motive encore plus toutes nos équipes (Lumières et "Au champ du coq"). Nous espérons vous accueillir à nouveau très bientôt ! Bonne journée à vous !

  • Avatar Franck.i
    4 / 5
    Le 26/07/2018 à 04:46

    Les chambres sont très grandes, très propres. Les toilettes sont séparés de la salle de bain. La douche a l'italienne est vraiment très belle et soignée. Bémol, la clim dans la chambre fait un peu de bruit.

    Réponse du propriétaire :
    Merci pour votre commentaire, nous allons faire contrôler les clims

  • Avatar Julien.e
    5 / 5
    Le 13/09/2021 à 19:35

    Chambre spacieuse très propre la literie est très confortable et le personnel très agréable

    Réponse du propriétaire :
    Merci pour votre retour et à bientôt

  • Avatar Deborah.h
    2 / 5
    Le 26/06/2019 à 09:00

    Je donne 2 étoiles dans un 1er temps pour sa propreté je n'ai pas eu de mauvaise surprise et personnels plutôt agréable et à l'écoute. Par-contre ils ont eu quelques problèmes, des chambres saccagées par les clients de ce fait lors de la réservation pour un week-end (à peu près 200 euros) il m'a été demandé lors de la réservation sur internet une provision de 600 euros en prévision d'un éventuel saccage de la chambre. Ce manque de confiance envers le client bien qu'il soit compréhensible et justifiée est malgré tout très malaisant. Aucune couverture où coussins supplémentaire est disponible, devant dormir de façon surélevé cela m'a beaucoup gênée. Hôtel assez éloigné du centre, pas grand chose au alentour (car en zone industrielle). A noter : Un macdo à deux pas, juste en face un bar avec une entrée un peu difficile à trouver (fermé par un portail il faudra attendre pour que l'on vous ouvre), avec un peu de marche une boîte de nuit que je n'ai pas testé. à part cela le site est plutôt désert. Pour le transport le tram est à 15 min de marche. En résumé je recommande très peu cet hôtel.

    Réponse du propriétaire :
    Merci pour votre retour. Nous comprenons votre malaise à la demande d'une caution mais ayant été victimes de clients indélicats et afin de garantir une chambre propre, équipée et sans mauvaise surprise (nous avons eu par exemple des wc décrochés du mur et cassés) à votre arrivée en chambre nous sommes contraints à la mise en place de ce procédé , qui est malheureusement courant également chez bon nombre de nos confrères, pour les mêmes raisons. Pour le reste nous sommes en effet en zone industrielle.

  • Avatar Alexandre.h
    5 / 5
    Le 17/07/2018 à 10:44

    Visite en urgence après annulation d'un vol à 22h. Accueil très sympa, m'a même prêté un chargeur de téléphone ! Chambre de taille très correcte, deco sympa, douche à l'italienne, matériaux nobles, avec climatisation Bien insonorisée, grand lit. Petit dej très correct, salé et sucré, viennoiseries de qualité, fruits... vraiment pas mal Pour 99€ avec le Petit dej et le kit brosse à dents de secours... À 10 min de l'aéroport ou de la Gare en Taxi.. Je n'ai pas pu tester le restaurant, je suis arrivé à 23h donc fermé pour le reste franchement je recommande chaudement

    Réponse du propriétaire :
    Merci de nous recommander ainsi auprès de vos réseaux. A très bientôt à l'Hôtel des Lumières ?

  • Avatar Capucine.
    5 / 5
    Le 15/04/2020 à 16:11

    Venant de Rouen en Seine Maritime en direction de la station de sports d'hivers Val Thorens cet Hôtel permet de faire une excellente nuit, au calme pour être sur les piste vers 14h. Très propre avec une déco moderne et sympas.

    Réponse du propriétaire :
    Merci Capucine pour votre bel avis. Vous connaissez la maison maintenant !

  • Avatar Jeannine.u
    1 / 5
    Le 29/04/2018 à 16:00

    J'attribue une étoile à cet hôtel car c'est le minimum pour publier mon commentaire sinon je n'en aurait mis AUCUNE ! Le positif de cet hôtel est la propreté qui est irréprochable (mis à part une grosse flaque d'eau sur le moquette du couloir). Par ou commencer... J'ai réservé une chambre d'hôtel à 65 euros sur EXPEDIA que j'ai donc PAYE directement. A mon arrivé, SURPISE ! On m'informe que je dois y déposer une *caution de 600€* avec ma carte bleu, bien sur lors de ma réservation sur EXPEDIA rien n'était indiqué. De plus, je demande une chambre avec deux lits séparés, résultats je me retrouve avec une chambre lit double. Je descends donc à l'accueil (à noté que la réceptionniste n'est pas du tout agréable) et on me signale que c'est de la faute des femmes de ménages !! Cet hôtel est donc à 5 minutes de l'aéroport en voiture, mais rien ne nous précise que pour s'y rendre il faut payer 30 euros, surtout qu'en réalité il faut compter 15 minutes de trajet. Je suis donc venu avec mon fils de 7 ans, on me dit que le petit-déjeuner est offert pour lui, mais à mon départ on me facture 11 euros pour un croisant .... Je ne remettrait plus jamais les pieds dans cet hôtel, je préfère dormir dans ma voiture, hôtel à fuir je déconseille !!

    Réponse du propriétaire :
    Madame Ducroux, Bonjour, Tout d'abord, merci de surligner la propreté irréprochable de notre établissement. Je vous invite à bien lire comme il faut et entièrement les conditions de réservation avant de réserver ; sur expédia comme vous dites, nos conditions sont clairement indiquées ! Quand vous réservez chez nous, vous n'avez pas de surprise car nous n'avons rien à cacher. Voici le texte indiqué sur expédia : Informations concernant l'arrivée : Cet hôtel se réserve le droit d'émettre une autorisation pour tout type de réservation. Pour en savoir plus, veuillez contacter le bureau aux coordonnées figurant sur votre confirmation de réservation. À votre arrivée, cet établissement placera une autorisation de paiement sur votre carte à titre de dépôt de garantie. Le montant de l'autorisation s'élève à 600 EUR par séjour en cas d'arrivée le week-end et à 200 EUR par séjour en cas d'arrivée en semaine. Pour en savoir plus, veuillez contacter l'établissement aux coordonnées figurant sur la confirmation de réservation. Le petit-déjeuner est également indiqué sur expédia : 11€ par personne/jour ; je ne comprends donc pas votre étonnement. De plus, il n'y a pas de réceptionniste femme le weekend et je ne retrouve pas votre nom dans notre base de données; pouvez-vous m'indiquer la date de votre venue afin de vérifier tout cela ? J'espère que votre prochain séjour dans votre voiture sera bien agréable. Cordialement

  • Avatar Al.u
    4 / 5
    Le 09/06/2019 à 06:50

    Très confortable et moderne, un bemol pour kes toiles d'araignée aux rideaux dans la chambre. En réponse à l'hôtel, je précise que j'ai séjourné du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2019,chambre 105. Cordialement

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour Monsieur. Merci pour votre commentaire. Nous aimerions savoir le numéro de chambre ainsi que la date de votre séjour. Cela nous permettrait de résoudre ce problème directement.

  • Avatar Elise..
    1 / 5
    Le 10/08/2019 à 17:31

    Nous avons réservé une suite dans cet hôtel dimanche 4 août pour le lundi 12 août en précisant bien que nous aurions besoin d'un lit bébé. En effet il était mentionné qu'un lit bébé était possible soumis à disponibilité. À 48 heures de notre arrivée alors que l'annulation est désormais impossible et coûte 90 €, nous recevons un mail nous informant que le seul lit bébé disponible est déjà attribué et que nous n'avions qu'à ramener le nôtre. Etant en vacances à Majorque, il noud est impossible de nous organiser. Ayant appelé la réception de l'hôtel afin de trouver une solution, nous nous sommes vus répondre que c'était de notre faute et que nous n'avions qu'à prévoir un lit bébé.
    On nous a même signifié très sérieusement que nous n'avions qu'à dormir tous ensemble dans le lit avec le bébé entre nous...
    Il est triste de voir comment cet hôtel traite cavalièrement et avec une telle mauvaise foi ses clients qui réservent des suites. Tout cela pour encaisser des chambres non annulables.

    Réponse du propriétaire :
    Chère Madame, nous vous retournons le compliment car nous avons malheureusement parfois à traiter la mauvaise foi des clients qui réservent des suites à tarif préférentiel car non annulable et qui en cas de changements dans LEURS dates ou projets, cherchent' n'importe quel moyen pour obtenir un remboursement en mettant des fautes fictives sur le compte des hôteliers. Le site Booking est très clair et stipule tout le confort et les équipements qui sont à disposition et ceux qui sont sous réserve de disponibilité. La nuance vous aura certainement échappé. La réception ne vous a pas été répondu que c'était 'de votre faute' mais que vous aviez VOUS MEME fait la résa et donc lu les conditions Booking, où 'il est noté que cet élément est soumis à disponibilité. Que pouvions nous proposer d'autre que faire dormir votre enfant avec vous ? un remboursement ? nous savons bien que c'est là toute votre demande mais encore une fois la notion de non annulable vous aura échappé ...

  • Avatar THERESE.E
    3 / 5
    Le 01/08/2020 à 11:32

    Bel hôtel mais trop de restrictions pour le covid .... on doit libérer la chambre 9h30 et entrée 17h30 même si vous restez plusieurs jours malgré que votre chambre ne soit pas faite. ....

    Réponse du propriétaire :
    Thérèse, Bonjour, Au cas où vous n'avez pas déjà remarqué, le COVID a bouleversé la vie et donc les habitudes de tout le monde. C'est pour votre sécurité ainsi que celle de notre personnel que nous fermons au public une partie de la journée, nous désinfectons les espaces communs de notre établissement ainsi que les chambres en départ avec un appareil unique et spécialement conçu pour cela : un générateur d'OZONE qui purifie et tue toutes les bactéries dans l'air. Tout notre protocole est noté de partout, il suffit simplement de lire avant de réserver et après car nous vous le rappelons encore lors de la réservation... mais n'oubliez pas de dire que nous nous adaptons aussi à la demande de notre clientèle; si vous restez plus d'une nuit dans notre établissement et que vous souhaitez partir un peu plus tard ou revenir plus tôt, nous faisons en sorte que cela soit possible. Je vous rappelle également que ce sont les directives gouvernementales qui nous empêchent de faire le ménage dans votre chambre lors de votre séjour, bien entendu nous vous fournissons des kits de serviettes ou autres si besoin et vous changeons de chambre si vous le souhaitez. Au moins, nous mettons tout en place pour que vous soyez en sécurité à l’Hôtel des Lumières*** : port du masque obligatoire, désinfection avec l'appareil OZONE (unique dans la zone !!!), respect des distances, sens de circulation... En espérant que le Covid s’essouffle rapidement et qu'on puisse vous accueillir à nouveau dans de meilleures circonstances. L'équipe des Lumières

  • Avatar Rita.t
    2 / 5
    Le 22/08/2020 à 15:15

    Chambre Niquel, mais employer hautaines, impossible d’accéder à ma chambre en journée car ils désinfectent même pour récupérer un papier, hôtel fermer à clé la nuit donc vous y êtes enfermer, le mieux c’est de fumer à la fenêtre de votre chambre du coup, aucun réponse par mail de leur part pour information.

    Réponse du propriétaire :
    Rita, de quel mail parlez-vous ?! Nous répondons systématiquement à tous nos mails : hoteldeslumieres@orange.fr je vous donne l'adresse comme ça vous pouvez m'envoyer votre fameux email. Avant de nous accuser de ne pas pouvoir rentrer dans votre chambre, je vous invite à LIRE toutes nos conditions/protocoles affichés sur les sites, et au moment de réserver. Je vous rappelle que le COVID a bousculé les habitudes de tout le monde. Ici vous êtes en sécurité grâce à notre désinfection journalière... de plus je peux vous assurer que la nuit notre établissement est gardé par notre veilleur à la réception qui veille à votre sécurité, vous pouvez tout à fait sortir et revenir plus tard/tôt; bien entendu je vous rappelle également que pour le confort et la sécurité de tous, notre établissement est intégralement NON FUMEUR, les cendriers vous accueillent uniquement sur la terrasse soit à l'extérieur Dans l'attente de vous lire, L'équipe des Lumières

  • Avatar Mahel.e
    1 / 5
    Le 29/04/2018 à 16:17

    + RIEN - TOUT : Je réserve une chambre avec ma femme, je demande un lit double, je me retrouve avec deux lits séparés. Je descends donc à la récept et voilà qu'on met fait attendre au moins 15 minutes pour me changer de chambre. Et le personnel est très hautain !!!!!!!!!!!! le lendemain matin, je me réveille et voilà que m'a voiture est vandalisée!! Je en comprends pas l'hôtel propose un parking surveillé mais ma voiture est abimée !!! Ce n'est pas fini, après mon départ, l'hôtel me contacte et me signale que j'ai volé la télécommande et je suis donc facturé 50€, non mais franchement c'est déguelasse (désolé pour mon langage mais je suis vraiment remonté contre cet hôtel).Un B&B hôtel est plus avantageux que çà car il n'y a pas de caution de 200 euros qui est rendu une semaine après et le parking est réellement sécurisé dans un b&b Hotel. -----------> JE VOUS CONSEILLE DE NE JAMAIS ALLER DANS CET HOTEL

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour, Je suis très étonnée de votre retour; pouvez-vous me communiquer la date de votre séjour et votre nom (je n'ai aucune trace d'une personne nommée "mahel fernand") svp afin que je vérifie l'exactitude de vos propos ? Cordialement

  • Avatar Emmanuelle.a
    5 / 5
    Le 09/07/2021 à 17:24

    Chambres spacieuses et agréables. Personnel sympathique et serviable. Je recommande.

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup Madame Lalanne, c'est un plaisir de vous accueillir vous et votre équipe.

  • Avatar Damien.m
    5 / 5
    Le 14/09/2020 à 20:12

    C un hôtel parfait très agréable et confortable avec des très belles chambres et un accueil parfait je le conseille à tous niveaux prix et confort c le mieux que g fait sur 7 hôtel sur Lion

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci pour votre très bel avis qui nous motive encore plus en cette période COVID bien difficile. La prochaine fois, n'hésitez pas à tester nos suites, encore plus spacieuses que la chambre classique de 25m². Nous espérons vous accueillir alors à nouveau très bientôt !

  • Avatar Mickael.s
    5 / 5
    Le 14/02/2016 à 20:19

    Nous avons passé un excellent week-end au sein de cette hôtel. Nous avons beaucoup aimé l'accueil, la chambre était parfaite. Nous reviendrons avec plaisir dans cette hôtel qui est proche de Lyon

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup M. Ysidee ! C'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons à nouveau dans notre Métropole de Lyon !

  • Avatar corinne.e
    2 / 5
    Le 04/03/2019 à 05:49

    En déplacement ..toute la, semaine la 1er fous que l on me demande une caution de 600 euros sans réelle explication . Si encore je pouvais vider le mini bar je comprendrais .. Mais il n y en a pas Salle de déjeuner Des œufs froids . Et bruyant

    Réponse du propriétaire :
    Madame, En réponse à votre commentaire, nous vous informons que cette caution (stipulée dans tous nos documents, conditions de vente, etc…) a été instaurée face à l’indélicatesse de certains clients qui ont pu par exemple, fumer dans nos chambres afin de préserver le confort de notre clientèle et ne pas à avoir à répercuter des coûts de nettoyage ou réparation sur les tarifs de nos chambres. Cette pratique est courante dans les Etablissements. Pour ce qui est de notre salle dédiée au petit déjeuner, elle est équipée d’un poste de TV réglé sur une chaîne d’informations à la demande de nos clients et reste un endroit convivial où chacun peut s’entretenir avec ses collègues. Selon l’heure et le taux de fréquentation il y a en effet des bruits de conversation. Concernant les œufs, comme indiqué par affichage il vous est tout à fait possible de demander un service à la minute si la température de ceux présentés sur le buffet chaud n’est pas à votre convenance. En vous souhaitant une bonne journée. La Direction

  • Avatar Loïc.a
    1 / 5
    Le 20/10/2017 à 10:43

    Je suis Lyonnais de naissance mais je vis à Paris désormais, j'ai trouvé ce très joli hotel pour y passer 2 nuits, afin de faire visiter Lyon a ma chérie pour la première fois, et lui faire rencontrer mes amis. Comment vous expliquer que dans cette hotel on y a pas passé très longtemps et que l'on y a peu dormi. Et donc après un séjour très agréable et un personnel très chaleureux et accueillant, nous n'avons pas pris le temps de petit déjeuner dans cette hotel car comme je le répète nous étions pressé par le temps, et bien après ce séjour J'ai reçu un coup de téléphone de l'hôtel, pour m'informer qu'après vérification de ma chambre, il y manquait la télécommande de la télévision.. Vous immaginez bien que si J'ai a peine pris le temps de dormir je J'ai bien évidemment pas regardé la télé. Apres explications, ils n'ont rien voulu savoir, et m'ont crédité de 50e en plus de mon séjour ! Bien sur je vous rappelle que je suis resté 2 jours, et que le personnel de ménage est rentré dans ma chambre pour y faire le ménage. Après avoir expliquer cela a des personnes de ma famille, un cousin m'a expliqué qu'un ami a lui a vécu la même situation, dans le même hotel. Je trouve cela assez limite comme méthode pour un hôtel 3*...

  • Avatar Nicolas.h
    4 / 5
    Le 07/06/2019 à 16:50

    Nous sommes venu pour un concert au Groupama Stadium de Lyon. L'hôtel est à proximité de la navette pour joindre le stade donc il est bien placé. Les chambres sont grandes et bien équipées.

    Réponse du propriétaire :
    Merci pour votre message et à bientôt peut-être pour un prochain concert

  • Avatar Mohamed.m
    4 / 5
    Le 28/05/2019 à 18:22

    Très bon hôtel, propre et à côté de restaurant. Dommage qu'il n'y a qu'une seule taille d'oreiller pour les lits...

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour et merci pour cette bell enote.

  • Avatar Didier.e
    5 / 5
    Le 10/11/2017 à 20:22

    Très bon hotel. Chambres très propres style moderne, douche italienne salle de bain spacieuse pour un hôtel. Petit déjeuner très bien.

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci

  • Avatar Micael.A
    5 / 5
    Le 16/05/2019 à 17:02

    Super Hôtel rien à dire ! Confortable propre et sérieux :excellent rapport qualité prix 👍👌 Je conseille vivement ! Le resto du coq.... Une tuerie !! Impossible d'avoir fain en sortant ! Essayé et approuvé par un ch'ti !!

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci pour votre bel avis de ch'ti connaisseur !

  • Avatar Vanessa.n
    5 / 5
    Le 22/07/2021 à 11:11

    Très bel hôtel bien insonorisé et belle chambre

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup pour ces 5 étoiles ! Au plaisir de vous accueillir à nouveau

  • Avatar Jonathan.r
    5 / 5
    Le 26/07/2018 à 06:55

    Très bel hôtel , Chambre grande et confortable, design, petit déjeuner de qualité

    Réponse du propriétaire :
    merci de nous recommander ainsi sur les réseaux !

  • Avatar pascal.u
    5 / 5
    Le 24/12/2019 à 13:37

    Un hôtel parfait et très confortable. Et bien placé si on décide de prendre l'avion depuis Lyon.

  • Avatar stephane.a
    5 / 5
    Le 21/05/2019 à 17:35

    Hôtel confortable et très beau en insonorisé. Chambre spacieuse.

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup

  • Avatar Camille.R
    4 / 5
    Le 29/12/2020 à 12:04

    Parfait pour les chambres, spacieuses et propres. Par contre, repas "Covid" vraiment sans plus !

    Réponse du propriétaire :
    Merci

  • Avatar Mt.e
    5 / 5
    Le 11/01/2018 à 17:47

    Superbe hôtel,proche d'une ligne de tramway permettant d'aller vers Lyon.L'hôtel est propre,beau.Les responsables de cet endroit sont agréables, sympathiques et très intelligents,ils proposent un petit-déjeuner varié et de qualité.

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci pour ce beau résumé de notre établissement ! Toute l'équipe des Lumières donne le meilleur d'elle même chaque jour et lire un avis comme le vôtre, motive encore plus ! C'est vrai que le petit-déjeuner buffet est très apprécié : du fait maison chaque jour : crêpes, cookies, omelette, bacon, œufs brouillés etc / céréales, laitages, salé; cakes... pain frais, viennoiseries... boissons chaudes et bien entendu le fameux jus d'oranges pressées... N'hésitez pas à nous contacter directement pour réserver votre prochain séjour. A bientôt.

  • Avatar Stéphane.B
    4 / 5
    Le 22/06/2018 à 05:42

    Hôtel très bien. Un peu perdu dans une zone industrielle. Mais très bien situé pour aller rapidement à l'aéroport de Lyon

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour Monsieur, Merci pour votre bel avis sur notre établissement ! Vous avez raison, notre établissement est idéalement situé : - de 10 minutes de l'aéroport, rocade et tram t3 direct pour LYON PART DIEU Au plaisir de vous accueillir à nouveau ! Adeline, chef de réception

  • Avatar Christophe.A
    4 / 5
    Le 05/06/2018 à 17:36

    Bel hôtel. Très belles chambres. Manque juste un frigo et une cafetière pour être parfait.

    Réponse du propriétaire :
    Monsieur Bonjour, un grand merci d'avoir partagée votre belle expérience chez nous. En attendant les frigos et cafetière en chambre, je vous rappelle que notre bar est ouvert tous les jours jusqu'à minuit. A bientôt !! L'équipe des Lumières

  • Avatar eric.r
    3 / 5
    Le 26/02/2018 à 12:15

    Accueil lamentable. Chambre twin réservée au final un lit double le réceptionniste me dit que c'est de la faute des femmes de ménage !! Sinon hôtel tres correct

    Réponse du propriétaire :
    Monsieur Gross, Bonjour, Je suis désolée pour ce raté et je ne manquerai pas de faire le point avec mon équipe; je vous invite à effectuer un nouveau séjour chez nous pour garder un meilleur souvenir. Vous pouvez me contacter directement par mail ou téléphone. Cordialement

  • Avatar Pearl.u
    1 / 5
    Le 06/08/2020 à 08:14

    Horrible Je ne recommande absolument pas cet hôtel le personnel est très désagréable.

    Réponse du propriétaire :
    "Pearl" pour ne pas dire votre vrai nom, votre commentaire ne reflète absolument pas notre établissement et d'après vos expériences de ce mois-ci rien ne semble être à vos attentes. Il faudrait peut-être vous remettre en question. Admettez que vous n'acceptez tout simplement pas de respecter les autres. Vous ne lisez pas les consignes, vous ne respectez pas le règlement, votre ami descend sans masque (mise en danger d'autrui, attention je vous rappelle que le non-respect de l'obligation de porter le masque dans les lieux publics clos est puni d'une amende de 135€).... ça fait déjà beaucoup. Ne vous inquiétez pas pour nous, c'est nous qui allons absolument pas vous recommander d'une part auprès de booking et de nos confrères. Bonne route. L'équipe des Lumières

  • Avatar Pauline.a
    5 / 5
    Le 08/06/2017 à 06:26

    Parfait, enfin un hôtel sans bruit! Je recommande vivement, proche aéroport (10mins), à 20 minutes en voiture du centre de Lyon

    Réponse du propriétaire :
    Pauline, Quel plaisir pour nous de lire votre commentaire. Nous donnons le meilleur de nous même chaque jour pour que nos clients passent le plus agréable séjour possible. Votre retour nous motive encore plus. Vous serez toujours la bienvenue chez nous, A bientôt Adeline et l'équipe des Lumières.

  • Avatar Lavaysse.i
    5 / 5
    Le 29/12/2019 à 09:47

    Super rapport qualité prix. Chambres spacieuses et personnel très sympathique.

  • Avatar Pascal.c
    5 / 5
    Le 21/03/2019 à 16:07

    Chambre moderne parfaite, petit déjeuner très varié, accueil impeccable.

    Réponse du propriétaire :
    Merci Monsieur SCHNEIDER et à très bientôt à l'Hôtel des Lumières !

  • Avatar Philippe.i
    4 / 5
    Le 05/06/2019 à 08:40

    Bon accueil, hôtel propre, chambre agréable, à proximité du stade par navette.

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup pour votre message et votre note

  • Avatar Nelly.E
    4 / 5
    Le 03/03/2018 à 07:39

    Chambres très propres et très confortables...petits déjeuners excellents on en a pour notre argent ce qui est rare.on reviendra

    Réponse du propriétaire :
    Merci Nelly !

  • Avatar LEYDER.A
    4 / 5
    Le 02/03/2019 à 09:06

    Très bien, bon petit déjeuner, personnel accueillant, chambre parfaite

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci

  • Avatar Cable.Z
    5 / 5
    Le 02/01/2019 à 06:32

    Excellent hôtel. À proximité de l'aéroport, le Groupama Stadium et des arrêts TCL. Tout à 5 minutes en voiture.

    Réponse du propriétaire :
    Merci Cable SZ, Au plaisir !

  • Avatar Pierre-antoine.e
    5 / 5
    Le 07/05/2017 à 20:45

    J'y séjourne régulièrement pour le travail. Très bon hôtel, je recommande.

  • Avatar MB.
    5 / 5
    Le 06/11/2017 à 11:06

    Accueil tardif plus qu’excellent, personnel dévoué et chambre très sympathique !! Je recommande !

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci

  • Avatar Pinco.a
    5 / 5
    Le 09/02/2020 à 08:34

    Très bon hotel, modern et chic !!

  • Avatar Sylvie.
    5 / 5
    Le 03/11/2017 à 21:01

    Accueil très chaleureux.... hotel très propre et literie super confortable..

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup

  • Avatar Nico.n
    5 / 5
    Le 08/01/2019 à 12:12

    Hôtel top confort toujours un plaisir d'y séjourner.

    Réponse du propriétaire :
    Merci Nico Jant, A bientôt !

  • Avatar Arnauld.o
    4 / 5
    Le 15/09/2019 à 07:30

    Belle chambre, petit déjeuner standard. Idéal pour une nuit.

  • Avatar christophe.e
    5 / 5
    Le 30/06/2018 à 10:02

    Equipe accueillante, chambre spacieuse, agréable et très propre.

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour Christophe, Ce fût un plaisir de vous accueillir chez nous ! Un grand merci pour votre excellent retour. N'hésitez pas à me recontacter directement pour effectuer votre prochain séjour. Adeline, chef de réception

  • Avatar Arnaud.u
    3 / 5
    Le 08/10/2017 à 14:23

    La suite est spacieuse mais manque de petites attentions comme une bouteille d'eau et produits de bain.

  • Avatar Daniel.o
    4 / 5
    Le 05/02/2019 à 07:46

    Excellent hotel chambresconfortables spacieuses tres bien

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci

  • Avatar Michel.a
    5 / 5
    Le 08/10/2021 à 07:14

    Très bien

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup

  • Avatar Alexandre.y
    5 / 5
    Le 14/09/2017 à 11:10

    Personnel agréable. Chambre spacieuse et confortable. Petit déjeuner copieux

  • Avatar xena.u
    5 / 5
    Le 14/07/2018 à 08:30

    Très bien. La chambre supe sympa. Je recommande!

    Réponse du propriétaire :
    Merci à vous, Xena la Guerrière !

  • Avatar Jluc.A
    4 / 5
    Le 29/11/2017 à 09:38

    Pratique, près de l'aéroport de Lyon, bon rapport qualité prix, personnel sympathique, cuisine simple mais agréable

    Réponse du propriétaire :
    Merci pour cette belle note et ce beau commentaire

  • Avatar Daniel.e
    4 / 5
    Le 09/09/2018 à 18:42

    Bel hôtel chambre propre et spacieuse ... bon acceuil

    Réponse du propriétaire :
    Merci !

  • Avatar Maryse.h
    5 / 5
    Le 06/02/2020 à 22:11

    Lieu sympa les chambres très bien

  • Avatar Hélène.e
    5 / 5
    Le 03/10/2019 à 18:27

    Moderne, propre, accueillant, c'est appréciable après un voyage et une journée de travail

  • Avatar Samuel.a
    4 / 5
    Le 12/02/2019 à 09:09

    Hôtel sympa et silencieux Pratique pour les rdv dans la zone industrielle

    Réponse du propriétaire :
    Merci Samuel, A très bientôt à l'Hôtel des Lumières !

  • Avatar Psykotyk.
    5 / 5
    Le 12/04/2019 à 09:12

    Hotel classe , propre. Équipe très agréable.

    Réponse du propriétaire :
    Merci !

  • Avatar Cédric.a
    5 / 5
    Le 20/12/2017 à 07:40

    Très bien. Chambre spacieuse, propre et confortable !

    Réponse du propriétaire :
    Un grand merci pour cette belle note et ce commentaire

  • Avatar Laetitia.i
    5 / 5
    Le 29/07/2019 à 22:31

    Rien à redire. Chambre parfaite, spacieuse et agréable. Je conseille

    Réponse du propriétaire :
    Merci pour votre bel avis sur notre établissement qui motive encore plus notre équipe ! Au plaisir de vous accueillir à nouveau !

  • Avatar Daniel.e
    4 / 5
    Le 08/06/2019 à 19:01

    Super hôtel, bien placé, je recommande

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour.

  • Avatar Karine.u
    4 / 5
    Le 18/07/2017 à 05:42

    Belle endroit. Propre 😉le p'tit dej vraiment très bien et jus et salade de fruit fraîche

  • Avatar djo.I
    5 / 5
    Le 10/04/2018 à 10:40

    Très bel hôtel bonne quantité de propreté

    Réponse du propriétaire :
    Bonjour Djo, merci de partager cet excellent retour sur notre établissement ! C'est agréable de voir que nos efforts de tous les jours paient car notre équipe donne le meilleur d'elle même chaque jour. Au plaisir de vous accueillir à nouveau

  • Avatar Henri.D
    4 / 5
    Le 13/05/2018 à 05:44

    Très propres. Bon emplacement. Chambres spacieuses.

    Réponse du propriétaire :
    Monsieur Odena, Bonjour, Vous avez tout à fait bien résumé notre établissement et nous vous remercions ! En espérant vous accueillir à nouveau très bientôt ! L'équipe des Lumières

  • Avatar Julien.r
    5 / 5
    Le 17/07/2018 à 07:16

    De belles chambres climatisées et silencieuses malgré la route proche. Top.

    Réponse du propriétaire :
    Merci ! A bientôt dans notre silencieux établissement !

  • Avatar Amandine.a
    4 / 5
    Le 24/09/2018 à 13:25

    Très calme. Très propre. Proche de l aéroport.

    Réponse du propriétaire :
    Merci de votre confiance, à bientôt à l'Hôtel des Lumières.

  • Avatar Philippe.o
    5 / 5
    Le 05/02/2021 à 03:20

    Très bon établissement à recommander vivement.

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup

  • Avatar Yannick.h
    5 / 5
    Le 18/07/2018 à 06:11

    Hôtel propre, chambre spacieuse, calme.

    Réponse du propriétaire :
    Merci beaucoup de votre visite.

  • Avatar Arnaud.o
    4 / 5
    Le 28/03/2017 à 18:03

    Les chambres sont spacieuses et confortables il ne manque que canal

  • Avatar Sébastien.e
    4 / 5
    Le 05/06/2018 à 09:34

    Propre chambre spacieuse et petit dej au top

    Réponse du propriétaire :
    Sébastien, l'équipe des Lumières vous remercie d'avoir partagé votre bel avis ! Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre séjour et espérons vous accueillir à nouveau très vite.

  • Avatar Francois.a
    5 / 5
    Le 19/12/2019 à 16:00

    Chambre avec de l'espace. Tranquille et proche des accès routier

  • Avatar Eric.a
    4 / 5
    Le 24/01/2018 à 07:08

    Bien, proximité zone jonage, prix internet adapté

    Réponse du propriétaire :
    Monsieur Barbier, Bonjour. L'équipe des Lumières se joint à moi pour vous remercier de votre agréable retour sur notre établissement. La prochaine fois, n'hésitez pas à réserver directement sur notre site (http://hoteldeslumieres.fr) ou par téléphone pour bénéficier d'un tarif préférentiel. Cordialement

  • Avatar Jean.i
    4 / 5
    Le 12/10/2017 à 17:03

    personnel sympathique chambres spacieuses propreté

  • Avatar Jean.i
    4 / 5
    Le 03/05/2018 à 13:47

    Très bon rapport qualité prix et spacieux.

    Réponse du propriétaire :
    Monsieur Lombard, l'équipe des Lumières vous remercie d'avoir posté votre excellent avis qui reflète bien notre établissement. En espérant vous accueillir à nouveau très vite. Cordialement

  • Avatar Patchie.a
    5 / 5
    Le 22/01/2018 à 23:29

    Lieu sympathique et surtout agréable et de bonnes prestation

    Réponse du propriétaire :
    L'équipe des Lumières vous remercie pour votre agréable retour sur notre établissement. Au plaisir de vous accueillir à nouveau !

  • Avatar Massimo.n
    4 / 5
    Le 09/10/2017 à 19:52

    Hôtel bien mais dans un carrefour

  • Avatar Pierre.a
    4 / 5
    Le 27/08/2018 à 19:43

    Très calme. Literie très agréable

    Réponse du propriétaire :
    Merci de votre recommandation.

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